Tout à commencé lorsque j'ai voulu resortir de la cave mon ancien ordinateur dont le disque dur (paix à son âme ) avait cramé quelques années plus tôt. J'ai tout d'abord voulu installer une distribution linux minimaliste pour pouvoir l'utiliser pour naviguer sur internet lorsque l'ordinateur principal est utilisé mais après quelques recherches, je comprend vite que les distributions minimalistes vont poser des problèmes! En effet, ces petite distributions légères et rapide ne sont pas très utilisé et ne bénéficies donc pas d'un support suffisant. Je me suis donc tourné vers une Xubuntu qui est en accord avec la distribution de mon ordinateur principal ( ubuntu ). Malheureusement, même cette distribution réputée légère n'était pas vraiment très agréable à utiliser à cause du manque cruel de puissance de ma config ( un AMD K6-2 301 MHz avec 128Mo de ram ). Même en passant sur fluxbox, un windows manager allégé au maximum, je n'arrivais pas à avoir un ordinateur confortable d'utilisation...

J'ai enfin trouvé mon bonheur lorsque je suis tombé sur ce post du le forum ubuntu-fr.org. En effet, toa proposait d'utiliser un pc puissant pour faire tourner plusieurs sessions X de linux et de se servir d'une petite configuration avec une distribution minimaliste ( un serveur X et un noyau linux ) pour afficher le bureau et gérer le clavier et la souris.

J'ai trouvé le principe tout simplement génial! En effet, les ordinateurs actuels possèdent des puissances de calcul phénoménale qui sont généralement inutilisées dans 90% des cas. D'où l'idée de travailler à plusieurs sur un seul ordinateur. C'est le principe du terminal graphique: ouvrir un session sur l'ordinateur puissant, lui laisser le soin de faire tout les calculs et confier l'affichage ( ne nécessitant pas beaucoup de puissance ) à un veil ordinateur. Les terminaux graphiques peuvent servir à la pluspart des personnes pour les taches les plus courantes comme naviguer sur internet, chatter, faire du traitement de texte ou de la programmation. On peut même envisager de regarder un film après quelques bidouilles (surtout au niveau du son car le serveur X n'est chargé que de l'affichage) si le petit pc ne date pas trop (le mien y arrive avec les vidéos ne bougeant pas trop). Evidement, il n'est pas question de pouvoir utiliser un jeu en 3D à cause du temps de réponse trop important qui empèche les jeux de tourner correctement.

Je me suis donc mis à faire des recherches sur xdmcp (le protocole grace auquel on ouvre un session sur le "gros" ordinateur) et les terminaux graphiques. J'ai vite déniché ThinStation, une distribution linux pouvant être installée (mais aussi disponible en tant que liveCD) permettant de se connecter à un serveur xdmcp mais aussi citrix, ssh, vnc, etc... De plus, cette distribution fonctionne sur de ordinateur possédant seulement 32Mo de RAM ( voir même 8Mo d'après le site officiel) et ne pèse que 10Mo!

Je rêve déja d'un serveur biprocesseur 64 bits, 4Go de RAM, (au moins) 500Go de disque dur, sous ubuntu, tournant sans cesse dans une armoire puis, disséminés dans toute la maison, des vieux ordis faisant office de terminaux graphiques ( des vieux pc portables pour plus de mobilité!) voir même des écrans tactiles !!!!

oui je sais je rêve mais bon... pour ceux que ca intérresse, un article de jp expliquant comment configurer thinstation.

amusez -vous bien !